Le projet Lyse
Ensemble, luttons contre les inondations.

LYSE est un projet approuvé en 2016 par l’Europe dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.

Le changement climatique, le changement d’occupation des sols et l’urbanisation sur les territoires transfrontaliers de la Lys et de l’Yser ont rendu les communes de plus en plus vulnérables au risque d’inondation.

Le projet LYSE propose une gestion intégrée du risque d’inondation via la mise en œuvre de d’actions transfrontalières telles que l’amélioration de la conscience du risque inondation, la mise en place de bassins de rétention ou encore la création d’aménagements d’hydraulique douce.

Améliorer la conscience du risque inondation de la population locale.

Une base de données photographique interactive (observatoire des crues) ainsi qu’un jeu pédagogique visant à acquérir les réflexes à adopter en cas d’inondation sont développés sur ce site internet.

bassin_retention_2_phalempin
Mettre en place des bassins de rétentions

Le long des cours d’eau à l’origine des inondations dans un principe de solidarité amont/aval transfrontalière.

2_fascines_lutte _contre_les_ruissellements_St_Jans_Cappel
Créer des aménagements d’hydraulique douce (haies, fascines, mares, …)

En amont des bassins versants pour capter les ruissellements à la source et réduire les problèmes de coulées de boues, d’érosion des sols et d’inondation.

Le territoire du projet
Mise en page

L’approche transfrontalière est essentielle sur le thème des inondations car les cours d’eau traversent les frontières sans distinction des limites administratives.

L’USAN est chef de file de ce projet et un partenariat transfrontalier a été constitué afin de mener à bien ces opérations de part et d’autre de la frontière.

Ce partenariat regroupe : la Province Flandre occidentale, la Province de Hainaut, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, INAGRO, la Société flamande pour l’Environnement (VMM), le SYMSAGEL, la Chambre d’Agriculture Nord – Pas de Calais et la CLE du SAGE de l’Yser.

Vous avez observé un événement lié à une crue ?

Contribuez à notre projet !

Dans le cadre du projet LYSE et dans l’objectif de constituer une base de données d’observations liées aux crues et inondations, nous vous proposons une expérience unique de cartographie et de recensement de l’ensemble des photographies ou informations liées à ces événements.

Consultez notre base de données très simplement en utilisant les filtres ci-dessous !