Nos partenaires
UN PROGRAMME EUROPEEN INNEDIT PORTE PAR UN PARTENARIAT TRANSFRONTALIER.
logotype USAN

L'Union Syndicale d'Aménagement hydraulique du Nord (USAN) est un syndicat mixte de la Région des Hauts de France qui regroupe 117 communes et la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) et dont les compétences sont l’hydraulique, la participation aux Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et la lutte contre les espèces invasives.

L’USAN a en charge l’aménagement des berges et l’entretien des lits d’un réseau de cours d’eau listés en annexe de ses statuts. Il assure également la réalisation, le fonctionnement ainsi que l’entretien de certains types d’ouvrages hydrauliques nécessaires à la lutte contre les inondations et/ou à la restauration des milieux naturels aquatiques.

logo_provincie_west_vlaanderen

La Province est une administration publique compétente sur plusieurs domaines. Le projet Interreg V- Lyse se situe dans les compétences provinciaux de gestionnaire des cours d’eau non navigables de la deuxième catégorie.

La Province est, en tant que gestionnaire des cours d'eau, responsable pour la gestion des cours d'eau non navigables de la deuxième catégorie.

Mis bout à bout ces cours d'eau auraient une longueur totale de plus de 3.600 km. Les gestionnaires des polders en gèrent plus de 1.300 km pour lesquels ils sont indemnisés par la Province.Il y a, au total, 5.542 km de cours d’eau non navigables et 376 km de cours d’eau navigables. La Province de Flandre occidentale dispose de compétences étendues en matière de gestion intégrée de l'eau et y consacre un budget annuel moyen de 11.500.000 euros.

La gestion de ces cours d'eau est menée de façon intégrale. Cela signifie qu'au-delà de garantir un bon écoulement des eaux, dans le but d'éviter les inondations, l'amélioration de la biodiversité et de la qualité de l'eau de nos milieux aquatiques sont entièrement prises en compte. Cette gestion intégrale de l'eau se traduit en deux grands volets : l'entretien du réseau de cours d'eau et l'aménagement de zones inondables contrôlées.

logo-HIT copie 2

Hainaut Ingénierie Technique (H.I.T.) gère les cours d'eau non navigables de 2ème catégorie en province de Hainaut, soit plus de 1.565 km avec pour objectif la recherche de solutions dans le cadre de la lutte contre les inondations ainsi que la gestion sur un plan technique des cours d’eau. Nous apportons également notre aide à la gestion des cours d’eau de troisième catégorie, soit plus de 1059 km.

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, Hainaut Ingénierie Technique se charge d'études qui commence tout d'abord par divers levés topographiques des cours d'eau et à la description des caractéristiques techniques des ouvrages présents pour ensuite définir les travaux indispensables à la résorption à terme des phénomènes d'inondation à ces endroits entraînant le besoin de construction d’ouvrages, le plus fréquemment des ouvrages de retenue (bassins de rétention, zones d’inondation temporaire…).

La conception et la réalisation de ces travaux sont suivis par notre équipe d'ingénieurs sans oublier la réalisation d’opérations immobilières dont le traitement repose sur le concept d’utilité publique ainsi que le suivi des procédures administratives complexes de permis, d’autorisation, d’avis, de concertations, d’enquêtes, etc.

logo_inagro_177x100

Depuis 60 ans Inagro est un expert en recherche et conseil dans l’agriculture et l’horticulture. L’innovation, la diversification et la durabilité sont des mots clés de la recherche appliquée à la disposition de l'agriculture et horticulteur. Avec conseils et assistance personnelles Inagro aide les agriculteurs à développer leur entreprise. Avec la recherche de nouvelles cultures et techniques Inagro est une force innovatrice dans le secteur. Ainsi la rentabilité et le respect de l'environnement naturel sont des conditions principales.

LOGO CCFI OK

La Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 50 communes sur un vaste territoire de 630 kilomètres carrés aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique. Née en janvier 2014, la CCFI se positionne comme un aménageur durable pour apporter de la cohérence à l’aménagement de l’espace communautaire. Favoriser l’attractivité du territoire, tout en préservant le cadre de vie, tel est le principal défi à relever dans les prochaines années avec le projet de territoire de la collectivité. Elle élabore ainsi son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, document essentiel de planification qui définit les orientations d’aménagement et les règles générales d’occupation du sol sur les 50 communes.

La CCFI intervient également auprès des entreprises pour répondre à leurs besoins et ainsi créer de la richesse et surtout de l’emploi en Flandre Intérieure.

Compétente dans de nombreux autres domaines, comme la voirie ou encore les services à la population tout au long de vie, la CCFI entre progressivement dans le quotidien de ses 103 000 habitants en collaboration étroite avec ses communes membres. L’objectif est d’améliorer constamment la qualité de vie sur un territoire majoritairement rural.

flandersstateoftheart-(1) copie 2

La Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) travaille à l’amélioration de l’environnement en Flandre.

La mission de la VMM est de mettre en oeuvre une politique environnementale permettant de prévenir, réduire et supprimer les pollutions de l'eau et de l'atmosphère. La VMM rédige également des rapports à propos de l'état de l'environnement ainsi que des bilans de la politique intégrée de l'eau.

logo_sage_yser_vecteur_eps

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification visant :
- la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
- à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) avec la protection des milieux aquatiques.

Il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux en rassemblant riverains, usagers et collectivités sur un territoire cohérent autour d’un projet commun : satisfaire les besoins de tous en améliorant la qualité des milieux naturels aquatiques. La Commission Locale de l’Eau est l’assemblée regroupant l’ensemble de ces acteurs de l’eau.

SAGE_lys_sym

Le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys (SYMSAGEL) est l’outil opérationnel du SAGE. A ce titre, il dispose de la capacité juridique, ce qui lui permet de se doter d’un budget, de moyens en personnel et d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études du SAGE.

Il a été créé par arrêté préfectoral du 22 Décembre 2000. Par arrêté préfectoral du 28 Décembre 2009, le SYMSAGEL a été reconnu en qualité d'Etablissement Public Territorial de Bassin devenant ainsi l’EPTB-Lys.

Ce label lui confère notamment la légitimité requise par l’article L213-2 du Code de l’Environnement pour organiser, en son nom propre et à l’échelle du bassin hydrographique de la Lys, la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides.

L’EPTB Lys est composé au 01/01/2017 d’une commune isolée (Armentières) et de 9 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)

Le SYMSAGEL porte le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin versant de la Lys (PAPI Lys) depuis 2002 :

- PAPI 1 (Plan Bachelot) : 2002-2007 ;
- PAPI 2 : 2007-2013 ;
- PAPI 3 d’intention : 2016-2017 ;
- PAPI 3 complet : en cours d’instruction.

LOGOS_interdepartement_nord_pas_de_calais-2016-RVB

La chambre d'Agriculture Nord Pas de Calais est un établissement public au service des agriculteurs et des acteurs du monde rural du Nord Pas de Calais.

Elle est administrée par une assemblée de 69 membres élus pour 6 ans par les 85.500 acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire du territoire.

La chambre d’Agriculture contribue à la lutte contre les ruissellements et l’érosion des sols agricoles depuis plus de 30 ans. Dès 1980, pour le département du Pas de calais et 2006 pour celui du nord.
En partenariat avec les Conseils Généraux du Nord, du Pas de Calais et l’Agence de l’Eau Artois – Picardie, une méthodologie bien rodée a été mise en place ; la chambre d’agriculture pilote le cadre technique des opérations de création et d’entretien des ouvrages toujours sur la base du volontariat avec les agriculteurs et avec les animateurs spécialisés sur les bassins versants, sur ce secteur l’USAN. Près de 2900 ouvrages (haies fascines, bandes enherbées) ont déjà été réalisés sur les départements du Nord et du pas de Calais.