Visite du chantier INAGRO à Heuvelland

Le 1er juin 2020 à 10h30 à Heuvelland, kasteelmolenstraat, Belgique

Dans le cadre du projet interreg LYSE, les partenaires transfrontaliers réalisent des travaux d’hydraulique structurant et d’hydraulique douce visant à résoudre les problématiques d’inondations des biens et des personnes sur les bassins de la Lys et de l’Yser.

A ce titre, INAGRO a conduit une opération de réduction du risque d’inondation de la commune de Heuvelland en réalisant la construction un bassin dynamique. La cible d’un bassin dynamique est double. C’est un tamponnement d’eau pour l’agriculture, qui utilise l’eau pour l’irrigation des champs. Mais aussi une zone de rétention qui assure la protection contre les inondations de la commune.

Comment ça marche ?

Dans le cours d’eau un barrage est construit (1). Le barrage est fait de telle manière qu’il y ait un débordement en surverse pour éviter d’inonder les champs.

L’eau monte et se jette dans le bassin, via la buse d’entrée (afflux). La buse d’entrée est équipée d’un clapet anti-retour, pour éviter le reflux au cours d’eau.

Dans le bassin, deux drains de sortie sont prévus. Le plus bas assure une décharge limitée et progressive, cela crée une capacité de tamponnement des eaux pour protéger les communes en aval en cas de crue. Le volume d’eau sous le niveau de la buse de sortie est une source d’irrigation pour l’agriculteur.

Au cours de la crue du cours d’eau, le bassin se remplit jusqu’au débordement. Le débordement est construit de telle manière que le bassin ne peut pas déborder par ses rives. Le volume d’eau qui entre dans le bassin est alors égal à la quantité s’écoulant par les ouvrages de sortie. A ce moment-là le bassin est saturé. Quand la crue est passée, le bassin se vidange et il est prêt à absorber la prochaine crue.

Les travaux

Les travaux ont été conduit entre septembre et décembre 2020.

La visite

Les services de INAGRO ont présenté les aménagements sur le terrain. La PFO, VMM, la CCFI, le SAGE de l’Yser, la ville de Comines-Warneton, la Province du Hainaut et l’USAN ont échangé sur les moyens techniques mobilisés, les difficultés du chantier et les avantages de ce type d’aménagement.