Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Tous ensemble et de façon transfrontalière, préparons-nous aux inondations – Projet Interreg LYSE
Vidéo d’animation pédagogique pour développer la conscience du risque en amenant à adopter les bonnes pratiques en cas d’inondation. Projet à destination des scolaires dans le cadre du projet Interreg LYSE et du PAPI de la Lys, sur les bassins versants de la Lys et de l’Yser.
La lutte contre les inondations est l’affaire de tous :
- La création d’aménagements de lutte contre les inondations (bassins de tamponnement, lutte contre les ruissellements, …) réduit le risque sur les enjeux actuellement exposés;
- L’adaptation de l’urbanisation du territoire positionne en dehors des zones d’aléas les projets de développement ;
- Le développement de la conscience du risque d’inondations doit permettre à la population d’adopter les bonnes réactions face au danger.
Toutefois, quelle que soit l’intensité du programme d’aménagements et de maîtrise de l’urbanisation mis en place par un territoire, le risque « zéro » n’existe pas. Il est donc essentiel de sensibiliser la population au risque et de transmettre les bons comportements à adopter en cas de risques.
L’USAN et les partenaires transfrontaliers du projet Interreg V « LYSE » ainsi que ceux du PAPI de la Lys ont réalisés une vidéo pédagogique pour développer la conscience du risque en amenant à adopter les bonnes pratiques en cas d’inondation.
L’USAN a bénéficié de l’expérience de l’IFFO-RME [Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement] sur les contenus pédagogiques à l’attention des jeunes publics ainsi que de sa connaissance des acteurs à mobiliser en prévision de la mise en œuvre d’actions concrètes sur l’appréciation de la culture du risque.
Diffusé au grand public, la vidéo servira également de support pédagogique auprès de collégiens ou de primaires. Sa diffusion auprès du public scolaire se fera principalement par l’intermédiaire des enseignants. Dans ce cadre, un support pédagogique pour les enseignants sera prochainement élaboré pour permettre d’identifier séquence par séquence les points d’entrées en lien avec les programmes et pour aller plus loin…